Règles de classe

AUTORITE : Association Nationale Classe CORMORAN

PREAMBULE
Classe à  restrictions dont l’origine remonte à 1922, le Cormoran, né en baie de Morlaix, a été conçu pour le plaisir de tous, qu’ils soient régatiers, pêcheurs ou promeneurs.
Par la robustesse de sa construction, ses qualités marines et sa facilité d’échouage, il est bien adapté aux sites de la Bretagne Nord.
L’objectif fondamental des présentes règles est de conserver le caractère traditionnel de cette Classe et de définir un certain nombre de paramètres garantissant que les performances des bateaux sont suffisamment proches pour que le résultat de la régate dépende en premier lieu de l’habileté de l’équipage.
La construction est libre à l’intérieur des limites fixées pour les coques, appendices, disposition du cockpit, espars, voiles gréement et accastillage de façon à permettre une certaine personnalisation du bateau, facteur d’intérêt de son propriétaire.

SIGLES UTILISES
ISAF : International Sailing Association
AN : Autorité Nationale. En France, la Fédération Française de Voile
ANC : Autorité Nationale de Classe. En France, L’Association Nationale Classe Cormoran
L’Association de Classe est administrée par un Comité Directeur au sein duquel il existe un Comité Technique.

Il peut être utile de rappeler aux propriétaires de Cormorans membres de l’Association, la procédure de modification des règles de Classe. Elle ne peut se faire que de la façon suivante :
Toute proposition de modification doit être transmise au Comité après avoir été formulée par écrit par trois membres au moins, et si possible avoir été expérimentée sur le bateau préalablement à sa soumission au Comité.
Celui-ci met en forme la proposition et la soumet au vote par écrit des membres de l’Association.
Pour que la modification soit acceptée, il faut que le vote recueille plus des deux tiers d’opinions favorables des suffrages exprimés.
De ce fait, si un propriétaire s’intéresse à la bonne marche de la Classe, il est essentiel qu’il adhère à l’Association Nationale Cormoran pour rendre valide sa voix à travers du vote par écrit.
Les régates se courent en catégorie A de l’ISAF (pas de port de publicité autorisé) ceci pour préserver le caractère traditionnel du bateau, garantir son esthétique et éviter la dérive vers la course à l’armement dont s’accompagne l’ouverture au sponsoring.
Il faut permettre à tous de participer dans une ambiance conviviale et non pas se diriger vers une compétition exacerbée par l’argent.

 

Vous trouverez en cliquant ici l’intégralité des règles de classe, mises à jour en Décembre 2019