Le bateau

Né au début des années 20, le Cormoran fait partie du paysage maritime de la baie de Morlaix. A l’origine, c’est un « canot à dérive de 4m50 pour plage, estuaires et rade » dixit Charles Raillard, architecte naval en 1922.

Les lignes et formes de celui qui s’appellera Cormoran en 1934, encadrées par une jauge à restriction, évoluent pour en faire un bateau de régate de plus en plus performant.Sous des apparences classiques, il est redoutable dans le petits temps tout en conservant des qualités marines exceptionnelles dans la brise. Idéal pour la balade familiale il est performant en régate.

Ce petit bateau à l’architecture performante est construit en polyester avec des finitions bois qui lui confèrent une esthétique de caractère, ou en en bois classique, libre de tout moule et permettant ainsi d’améliorer chaque nouvelle unité, ce qui offre aux constructeurs et architectes la possibilité de faire naviguer en 2010 un bateau qui est le résultat de près de 90 ans de recherches et d’essais. Ceci explique sans aucun doute le succès de la série !
Un pouliage performant, avec un jeu de voiles à la coupe très moderne sont les ingrédients qui consolident la performance du bateau dans les petits airs. Le lest avec la dérive assurent le bateau quand le vent forcit.

(source : constructeurs)

Photos

 

Publicités