La lettre de mai 2020

Bonjour à tous !

Que ces temps sont difficiles ! L’épidemie nous est tombée dessus comme une vague scélérate et elle a bouleversé tout sur son passage. J’espère que vous avez tous tenu bon et ce vœu vaut bien évidemment aussi pour tous vos proches.

Les Cormorans, comme tout le monde, sont confinés en attendant le passage du front épidémique et des jours meilleurs. Les perspectives ne sont hélas pas très bonnes :

– Les Fêtes Maritimes de Brest, prévues en juillet, on été reportées sine die.

C’est une sage décision : les risques de contamination des participants ne pouvaient pas être maitrisés, d’autant plus que le public attendu serait venu du monde entier.C’est dommage pour les Cormorans : nous étions fin prêts pour présenter le Cormoran, son histoire et son dynamisme. Mais ce n’est que partie remise !

– La Belle Plaisance de Bénodet a été annulée.

Nous apprendrons sans doute dans les semaines à venir que d’autres manifestations n’auront pas lieu cette année ou, au mieux, seront programmées à d’autres dates.

Dans ce contexte et compte tenu des décisions prises par le Ministère des Sports et de la Fédération Française de Voile interdisant toutes les compétitions jusqu’au 31 juillet, le Comité Directeur de la Classe s’est vu contraint d’annuler le National 2020.

Nous n’aurons donc pas le plaisir de nous retrouver cette année.

Mais je vous donne rendez-vous au National de l’an prochain. Il se tiendra à Douarnenez du 1er au 4 juillet, au port de Tréboul.

J’espère que les prochaines semaines nous apporteront des nouvelles plus positives que celles que nous recevons en ce moment.

J’espère surtout que nous pourrons vite mettre nos bateaux à l’eau, juste pour le plaisir de sentir la barre répondre sous nos doigts et entendre le chant de la vague d’étrave…

Vous, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, cela devient une urgence !

Je reviens vers vous dès que nous aurons des nouvelles concrètes au sujet des modalités du déconfinement.

En tout état de cause, nous allons voir s’il serait possible d’organiser une rencontre (pas un National bien sûr) mais une occasion de nous retrouver, même dans un cadre informel, par exemple en nous joignant à des rencontres qui se tiendraient en baie de Morlaix, en rade de Brest ou ailleurs.

Pour information, voici les dates des manifestations nautiques en baie de Morlaix pour le mois d’août :

Samedi 2 : régates de Locquénolé

Samedi 8 : Trophée de l’île Noire au Dourduff

Dimanche 9 : Trophée Joseph Buck à Térénez

Samedi 15 : régates traditionnelles de Carantec

Dimanche 16 : le tour de Callot

La sortie annuelle en rade de Brest, qui se tient habituellement en juin, ne pourra pas être maintenue, mais les brestois vont voir s’il serait possible de la positionner plus tard dans la saison, en juillet ou en août.

Dès que l’on aura pu avancer, nous vous contacterons.

Et je termine par une note positive : malgré la dureté des temps, le niveau des adhésions est excellent ! Je tiens à vous remercier, vraiment, pour cette marque de soutien .

Portez-vous bien !

Jacques Lemétayer

Président