La lettre de mai 2019

Bonjour à tous !

En ce mois de mai qui commence fraîchement, voici les dernières nouvelles de la Classe :

Le phénomène que nous avons constaté au cours des derniers mois se poursuit : nous avons été informés de nouveaux travaux de restauration de Cormorans ! Toutes ces restaurations en cours devraient (je l’espère) aboutir l’année prochaine. Cela nous a donné l’idée de réfléchir à l’organisation d’ un rassemblement de ces « anciens », ne serait-ce que pour le plaisir de les voir réunis.

Ce pourrait aussi être l’occasion de les mesurer à des Cormorans plus récents ? Mais ne vous imaginez pas que leur âge fait d’eux des concurrents faciles à battre. J’ai pu constater, pour avoir régaté contre lui à Loctudy, qu’un Cormoran comme Enez Vaz ( ex-Loupiac qui porte le numéro 128 et a été construit en 1954) faisait bien plus que tirer son épingle du jeu ! Sujet à suivre, donc.

Mais l’actualité du moment, du moins celle qui concentre l’essentiel de nos attentions, c’est bien sûr l’organisation du National à Saint Quay Portrieux, le dernier weekend de juin.

L’équipe en place sous l’égide de Bernard Simonin et Bertrand Thamin a superbement travaillé et tout est en ordre pour que ce National soit une belle réussite. Le dernier Comité Directeur de la Classe s’est d’ailleurs tenu sur site pour découvrir les lieux ainsi que le plan d’eau et pour faire un point d’avancement global sur l’organisation. C’est vraiment un bel endroit pour courir et découvrir cette si jolie côte.

Nous allons par ailleurs nous concerter avec le Comité de Course pour faire en sorte que des départs et/ou des arrivées se déroulent près de terre afin de permettre au public de profiter du beau spectacle de Cormorans sous voiles. L’affiche est quasi prête ! Je vous la livre en avant-première (même s’il nous reste à compléter la liste des soutiens dont nous bénéficions), juste pour le plaisir des yeux.

Je vous joins également les instructions de course, qui vont être publiées sur le site, ainsi que la note de présentation du National.

Les inscriptions sont ouvertes et nous espérons vraiment que vous pourrez venir nombreux vous amuser sur ce superbe plan d’eau !

Bien sincèrement à tous !

Jacques Lemétayer