Forum

Entretien du bateau

Q : Bonjour à tous, Je vais bientôt avoir le plaisir de naviguer sur un Cormoran (en cours d’enregistrement aux Affaires Maritimes) et je souhaitais bénéficier de votre expérience concernant l’entretien des voiles et de la coque (plastique). Le jeu de voiles de mon Cormoran est encore vaillant mais la voile d’avant est tâchée par de la rouille. Comment puis-je nettoyer ces traces? Quel produit passer sur le gelcoat de la coque pour 1) la nettoyer 2) en raviver la couleur blanche ? Vous remerciant par avance. (Jean-Pierre)

R : Bonjour, Pour la rouille sur les voiles, il faut utiliser de la « Rubigine » que l’on trouve en supermarché…
L’ idéal est d’avoir un gros bac pour pouvoir faire tremper la voile.
Voile sèche, il faut appliquer de la rubigine sur les taches de rouille (recto-verso), attendre 30 minutes, frotter légèrement avec un pinceau, bien rincer à l’ eau claire et laisser sécher la voile. Recommercer l’opération tant que la tache est présente. Au final, mettre de la lessive St Marc avec du Vanish oxi action crystal blanc dans le bac avec de l’eau et laisser tremper quelques heures. Rincer à l’eau claire et faire sécher la voile. Le résultat devrait être satisfaisant….petit conseil, mettre de temps en temps un peu de WD40 sur les mousquetons pour éviter qu’ils ne s’oxydent et tachent la voile…
Bon courage ! https://cormoranbrezhoneg.wordpress.com/les-voiles/
(SPRAT)

R : Merci Jean-Luc pour ces conseils sur le nettoyage de la rouille sur les voiles. Je vais procéder dès que possible pour récupérer ces voiles. Mon Cormoran est à l’eau dans le Golfe du Morbihan et c’est un vrai régal de naviguer avec ce bateau. Y-a-t-il d’autres propriétaires de Cormoran naviguant dans le Golfe? J’ai aperçu un autre Comoran cette semaine…cela fait 2. (Jean-Pierre)

Publicités