Forum

Dérive

Q : Bonjour, Dérive coincée (par des gravillons probablement) en position haute pour mon cormoran acte mer: des idées pour l’aider à redescendre? l’échouage puis passage d’une lame entre dérive et puits n’a pas encore abouti favorablement…. je suis preneur d’autres astuces… merci, (Hervé)

R : J’ai été confronté au même problème car Emeraude n’avait jamais échoué pendant dix huit ans. A la fin de la première saison la dérive était difficile à manoeuvrer: sable, coquillage… Nettoyage complet avant remise à l’eau. Cela dit je la descends chaque jour (je la remonte aussi…) et je conseille au prochain grutage (si possible) avant hivernage un nettoyage karcher, peinture et séchage dès sortie de l’eau. Cela n’est évidemment pas possible avec une remorque. Dans ce cas je suis sans réponse. (AD)

R : Problème classique des Cormorans qui échouent, il n’y a pas de solutions simples à ce problème. On peut laisser un petit bout de dérive dépassé. (Denis Dumas)

R : merci alain, le grutage/rincage est une bonne solution.
de mon coté derive décoincée hier suite ‘rincage grandes eaux’ sur échouage, puis on attend la marée suivante pour retourner au mouillage et…. la dérive ne descend plus! il faudrait mettre un système pour forcer la descente car le poids ne suffit visiblement pas! si quelqu’un a des idées…..

R : Le rinçage est certainement insuffisant car les » scories » remontent très haut et sont inaccessibles. De plus la corrosion qui peut être feuilletée selon la nature du métal en rajoute naturellement. En complément du traitement complet, on peut envisager de lester un peu plus la dérive (Evidemment ce n’est pas très « jauge compliant ») car par conception la distance entre axe et point de traction est très courte: le moment est faible à la descente et il faut souquer dur pour la remontée. Bon courage (AD)

R : A ma connaissance, le seul moyen de débloquer une dérive coincée (après que toutes les autres tentatives aient échoué) consiste à gruter le bateau, attraper la dérive et à …tirer fort !
Ensuite, un bon nettoyage au Karcher devrait remédier au problème

Juste pour info: il ne faut pas percer le haut du puits de dérive pour y faire passer une lame pour nettoyer. Le haut du puits est situé EN DESSOUS de la flottaison … (Oryx)

Publicités