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Mat / haubans / drisses

Q : Au moment de re-gréer pour la saison se pose la question sempiternelle du réglage des haubans et de la position du mât, importante pour la tension sur l’étai dans le cas d’un emmagasiner de génois. Pouvons-nous partager quelques méthodes de base sans dévoiler les astuces qui feront la différence en régate? (Alain Delcroix – Cormoran 177)

R : Bonjour ! Désolé pour le retard, mais un pb technique bloquait toute réponse. Dans le cas d’un plan Moal, je suggère de tendre l’étai au max et d’ajuster ensuite les haubans. (Oryx)

R : Merci pour cette indication. Je ne peux hélas jouer beaucoup sur la tension de l’étai étant équipé d’un emmagasineur de génois. J’ai réduit au minimum le ridoir à lattes. Je peux jouer sur le mat avec la positions des cales au niveau du roof. Et pour les haubans je me débrouille. (Alain Delcroix – Cormoran 177)

Q : Bonjour. Possédant le cormoran n°261 quelqu’un pourrait il me dire quel système de palan peut être utilisé pour un réglage rapide des drisses de FOC, GV et PIC sous charge. Par avance merci. (FABRE Jean-Christophe)

R : Bonjour pour ma part, Poulies en pied de mat et taquets coinceurs sur le borde du pont. (Stan)

R : On peut aussi frapper un palan 3 ou 4 brins sur chaque drisse, les palans étant repris au fond, en pied de mat. (Oryx)

R : bonjour pourriez vous être un peu plus descriptif, ou attacher les poulies en pied de mat et si je comprends bien vous frappez un palan accessoire sur une boucle sur la drisse?
merci par avance (Bellig Gwenn)

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